à propos du projet

Pour résumer:

Le projet d'installation me trotte dans la tête depuis belle lurette...

Après avoir vécu en Corse dix années, je débarque dan les ASPRES et tombe amoureuse de cette région, ce terroir, qui me rappelle la Corse.

La rencontre d'un viticulteur partant à la retraite m'a donné le déclic.

 Il accepte de me vendre ses parcelles à l'entrée du village. Vignes et plantes aromatiques : le paysage restera agricole, et vivant.

La lutte contre la déprise agricole est en marche à Llauro!

Engagée dans la vie politique et sociale de son village, je me suis  décidée à  mettre en valeur mon territoire, et à le transformer en terre riche de sens!

 

Pour raconter

Depuis dix ans, de la Corse du Sud aux Pyrénées Orientales, mes rencontres  m'ont permis d'élaborer ce projet d'installation agricole en plantes aromatiques:

 

J'ai tout d'abord rencontré un grand monsieur,  pépiniériste passionné. Il bouture ses plants et les cultive pour les vendre aux producteurs,  en même temps qu'il partage son expérience et son amour pour le maquis et la montagne .J'ai eu la chance de travailler chez lui. Depuis que je l'ai rencontré, je sais pertinemment où la vie me mènera.

 

Puis de fil en aiguille, j'ai bâti mon expérience, passé un diplôme et travaillé en pépinière, et dans les jardins.J'ai passé des stages en production d'aromatiques, et pris contact avec la chambre d'agriculture.

 

En parallèle, installée à Llauro depuis 5 ans, je me suis engagée en étant élue au conseil municipal, puis membre active du foyer rural. Grâce à cette expérience, je côtoie  les habitants et découvre entre autre les problèmes qu'engendrent  la déprise agricole : les risques incendies, le gel des terres, les viticulteurs qui partent à la retraite et ne sont pas remplacés .

 

Je réalise que la zone agricole est restreinte au village, et qu'au alentours, ce sont les friches qui  sont de plus en plus nombreuses...

Les municipalités et la communauté de communes des Aspres  sont prêtes à soutenir les agriculteurs, à maintenir une agriculture au village, et sont tout ouvert à de nouvelles idées!

 

La filière des plantes aromatiques est elle en plein boom économique dans les Pyrénées Orientales, avec des nouvelles installations tous les ans, et de grandes entreprises de production en huiles essentielles et plantes séchées , déjà bien implantées.Un syndicat est implanté, des coopératives voient le jour.

 

 

Et surtout c'est l'occasion de vivre sa passion, de réaliser mon rêve!!!


les produits proposés

huiles essentielles

 

Des huiles essentielles de thym, d'immortelle, de romarin ....

Des plantes qui ont du caractère et des vertus magiques!

Les produits seront vendu au litre, à des entreprises cosmétiques, pharmaceutiques, magasins biologiques... .

Mais il sera possible d'acheter certains produits au détail sur le lieu de production.

 

 

vin  bio

L'objectif est de sauvegarder ces belles vignes de l'arrachage, et apporter une diversification à la production.

serre et bouturage

Le projet évoluera vers une petite pépinière d'aromatiques, et de plants résistants à notre climat.

Une serre pour la production de plants à la vente, ainsi que pour la production de  boutures pour le roulement des cultures sera installée.